Théâtre de marionnettes

 

 

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Pourquoi travaillons-nous     avec les marionnettes ?

 

La marionnette est un support pédagogique  éducatif très important. Elle réagit aux émotions que nous lui transmettons par la voix et le geste. Elle dit et fait ce que nous ne pouvons pas ou n’osons pas exprimer. Nous la faisons vivre, mais elle nous dépasse.

La marionnette permet une autre lecture et une autre vision de l’histoire lue. Elle nous invite à son univers, mélange de réel et d’imaginaire. Avec les marionnettes, les personnages des histoires sortent de leur coquille abstraite et virtuelle pour renaître entre nos mains et vivre au gré des émotions que nous leur insufflons.  

Le travail avec des marionnettes offre aux participants une autre façon de traiter les récits, une lecture, un regard et un rapport autres avec les événements et les personnages. Avec des marionnettes, chacun n’est plus enfermé dans l’unique rôle de récepteur. Les participants passent à la création : la création matérielle (la fabrication des marionnettes) ou la création textuelle (l’adaptation des histoires).

        

 

Les étapes de la création ( les ateliers)

 

1/ La création de l’histoire et des personnages :

 

Cette étape est basée sur la réflexion et la discussion entre les participants : élèves, enseignant et intervenant afin de définir le thème de travail. Ce dernier prendra en considération les problématiques qui touchent les élèves et leur cadre de vie. Le sujet sera défini selon leurs âges, leurs difficultés et leurs préoccupations.

 

  • Choisie le thème de travail.
  • Adapter ou créer l’histoire support.
  • Définir le nombre des personnages (marionnettes) à fabriquer.
  • Réaliser une fiche technique pour chacune mentionnant les critères physiques.
  • Définir le type et le genre de marionnette adapté à l’histoire et aux exigences de l’atelier (âges des participants, cadre de jeux, moyens à disposition…)

 

    2/La fabrication des marionnettes :

 

  •    Chaque élève participe à la fabrication de sa marionnette durant toutes les étapes.
  •    L’investissement des élèves touchera aussi les accessoires et les objets nécessaires pour la mise en scène.

 

        

     3/ La manipulation :

 

  • Apprendre à faire bouger la marionnette dans son espace (le castelet).
  •  Apprendre à transmettre l’émotion et   l’énergie du manipulateur à la marionnette (donner la vie aux personnages).
  • Travailler sur la synchronisation des mouvements sur le plan individuel et en groupe.
  • Travailler sur la synchronisation entre le    mouvement et la voix (l’application de la règle des trois temps : écouter, réfléchir et réagir.)
  • Travailler sur le dégagement de la voix ; bien articuler, bien prononcer et se faire entendre.

 

       4/ La mise en scène :

                              

  • Donner vie aux personnages en assemblant toutes les composantes du spectacle ; jeux, dialogue, musique, lumière, accessoires….
  • Chacun est amené à chercher de la musique, accessoires ou autres objets qui apportent un plus pour la mise en scène de leur histoire.
  • Organiser la scène et repartir les rôles.
  • Les élèves peuvent aussi s’occuper des tâches techniques (son, lumière …)

 

 

 

 

     Théâtre de masques / Théâtre d’objets

 

Volontiers ludiques, ces supports font appel à l’imagination des participants, à leur fantaisie créatrice à partir de matériaux de récupération. Chacun est invité à naviguer dans un univers sans limite rationnelle, en donnant vie à des objets à usage quotidien ou entièrement inventés (le stylo, la chaise, la chaussure peuvent devenir par exemple les personnages d’un ballet de mots amusant et fantaisiste).