Invitation

Exposition photographique

      NOS OMBRES NOUS PARLENT

    Du 26 mars au 06 avril 2024

 

Dans le cadre de ses actions socioculturelles, l’association PARS-COURS, en partenariat avec le collège Martin Luther King à Calais, a le plaisir de vous inviter à l’inauguration de l’exposition.

 

                  « Nos ombres nous parlent »

     Le 26 mars 2024 à 14h00

A la médiathèque Le Petit Prince

             240 Rue Auguste Rodin, 62100 Calais.

 

 

Un travail de théâtre d’ombre corporelle et de photographie mené par des collégiens, autour du racisme, de la discrimination et du refus de l’autre sous toutes ses formes.

Les préparations contenues.

LE CARNAVAL DES ANIMAUX DE CAMILLE SAINT-SAËNS

en théâtre d'ombre.

Texte : Elodie FONDACCI

Atelier de création avec les enfants du Centre socioculturel MATISSE à Calais.

Du 22/02/2021 au 04/03/2021

Retour en photos sur le projet « Le jardin de tolérance ».

En partenariat avec la MJC de Calais 2019/2020.

 

Encadrement Hédi KRISSAANE.

 

 

 

Le nouveau logo de l'association PARS-COURS

     Décembre 2020

 

Le fruit d'un mercredi après-midi avec les enfants de la MJC à Calais,

dans le cadre de la semaine de la Laïcité. 


Saison 2018/2019

Notre projet « Nos ombres nous parlent » a rencontré un franc succès chez les collégiens, les professeurs et les équipes éducatives. Les travaux de trois collèges participants  cette année seront exposés à la Maison pour Tous à Calais du 20 au 24 mai. L’exposition sera ouverte à tout public.

Le projet est reconduit pour la  prochaine année scolaire 2019/2020 et il sera proposé aux collèges de Calais et des environs. Si des établissements souhaitent nous rejoindre, qu’ils n’hésitent pas à prendre contact avec nous avant le 15 juin 2019.

Il s’agit d’un travail de mise en scène de diverses situations et histoires racontées par les élèves à propos du racisme, de l’antisémitisme et de toutes sortes de refus de l’autre.

 

 C’est un travail de recherche avec des ombres corporelles et de la photographie, afin de schématiser le contenu de chaque histoire racontée.  

NOS OMBRES NOUS PARLENT

A partir des histoires vécues, des récits et des témoignages autour de toutes les formes du  racisme et de la discrimination, les participants vont créer des scènes avec les ombres de leurs corps ou autres accessoires afin d’illustrer le contenu de chaque idée exprimée.  Des prises de vue photographiques accompagnent toutes les réalisations afin de comparer, améliorer et garder la trace la plus fidèle  du récit. Les photographies sélectionnées seront exposées dans chaque établissement partenaire, sur toute l’année scolaire et  durant la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme. Elles seront utilisées comme support de prévention.

  Saison   2017/2018                   

                       

                                "Autour de marionnettes" 

 L’idée de ce projet est de créer  un espace d’échange et d’épanouissement individuel et collectif autour de la marionnette. Un outil pédagogique qui fait rêver les enfants et révèle des souvenirs chez les parents. L’idée est de réunir les enfants et leurs parents autour d’une histoire à construire ensemble.  L’action « Autour des marionnettes » est une invitation  conviviale pour toute la famille. Elle se présente en deux parties.

 

 

 

           

              Le Festival des Ateliers

         de Théâtre de Marionnettes

                                              

                                 F.A.T.M

 

                       

                        Le 29 Mars 2013

 

              

 Le 30 mars 2012

 

 

 

Le 25 Mars 2011

 

 

Le 11 Juin 2010

 

 

Le 29 Mai 2009